Epineuil en Histoire

Du latin Espinul, Spinolum, « sans épis » probablement par ce que seule la vigne étalait ses pampres verdoyants sur ses collines. Mais Épineuil existait avant l’invasion romaine et il est plus probable que l’origine de son nom soit celtique et signifie « petits monts ».

L’église Saint Etienne renferme une remarquable chaire du début du XVIII ème, œuvre de Jean Nicolle.

Le Petit Quincy offert par Pierre de Courtenay Comte de Tonnerre à l’Abbé de Quincy qui en fait sa résidence estivale en 1212, est vendu comme bien national en 1792.

Le Petit Molesmes séparé du petit Quincy par un étroit chemin était l’habitation de plaisance des abbés de Molesmes.

Un Vignoble historique

Les terrains du Tonnerrois secs et pierreux , perméables, au sol très léger, se sont de tout temps prêtés à la culture de la vigne et les innombrables « meurgers » qui aujourd’hui encore parsèment la campagne, demeurent les témoins du travail énorme d’épierrage accompli par les vignerons d’antan.

Au temps du roi Louis XVIII, Épineuil comptait 362 ha de vigne sur les 593 que totalise son territoire. En 1969 il n’en restait plus que 7 ha. Grace à André Durand maire d’Épineuil de 1959 à 1983, le vignoble s’est peu à peu reconstitué. Aujourd’hui Épineuil est riche de plus de 70 ha de vigne. Le cru spinolien fut le lait nourricier d’Alfred Grévin humoriste né à Épineuil le 28 janvier 1827. Et pour conclure ce tour d’horizon, un vieux dicton : "Saint Vincent, ami de Dieu, protège les vignes de la gelée, parce que les femmes d’Epineuil, elles aiment bien la trempée".

Des Personnalités

Alfred GREVIN

Né à Épineuil en 1827, Sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre.

Dessinateur, créateur de costumes de théâtre et fondateur à Paris du célèbre musée GREVIN où des personnages célèbres ont leur double en cire depuis qu'il a mis à l'honneur ceux de son époque.Grâce au génie de notre illustre spinolien vous pourrez dans ce musée rencontrer des personnages historiques, vos vedettes favorites et même vous faire photographier à leur côté!

Jules CAVAILLES

Peintre, né à Carmaux le 20 juin 1901 et mort à Épineuil le 29 janvier 1977.

Cavailles

André DURAND

Instituteur, maire d'Épineuil de 1959 à 1983, conseiller général du canton de Tonnerre de 1945 à 1951 puis de 1976 à 1988.

A durand

Date de dernière mise à jour : 20/05/2020